boskin94_Elijah NouvelageGetty Images_voting ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP via Getty Images

Pourquoi la politique économique de Biden ne satisfait pas les électeurs

STANFORD (CALIF.) – Il y a un fossé entre ce que le président des États-Unis, Joe Biden, et de nombreux économistes considèrent comme la réalité de l’économie américaine et l’expérience qu’en font les citoyens ordinaires. De fait, l’équipe Biden comprend mal qu’on ne lui fasse pas crédit de ce qu’elle pense être une économie en bonne santé (une santé qu’elle attribue aux politiques qu’elle a elle-même suivies).

Les électeurs associent pourtant les « Bidenomics » à l’inflation. Et plus des deux tiers considèrent que l’état de l’économie et de leurs finances personnelles est « médiocre » ou seulement « passable » ; ils sont encore plus nombreux à penser que leur situation était plus favorable durant le mandat du prédécesseur de Biden, Donald Trump, et que les politiques suivies par le premier ont fait plus de mal que de bien.

Comme Biden est assez loin derrière Trump dans les sondages portant sur les préoccupations principales des électeurs – l’économie, l’inflation et l’immigration illégale –, il tente de placer le débat sur les questions où il a l’avantage (l’avortement) et insiste sur le comportement erratique de Trump. Il est pourtant assez probable que l’opinion des électeurs sur l’économie décide de ce qui apparaît comme un combat serré pour la présidence et pour le contrôle de la Chambre des représentants, du Sénat et de certains États. La perception de la réalité ayant souvent un peu de retard sur les faits, Biden peut encore espérer que la situation économique ne se détériore pas, que l’inflation continue de baisser et que les souvenirs des mois d’inflation forte  s’estompent.

https://prosyn.org/dCtOgnVfr